CONFÉRENCE : SAMPLE SOME OF THIS SAMEDI 05 novembre – 15 H

L’HISTOIRE DU SAMPLING, DU BE BOP AU HIP HOP

Par Belkacem Meziane, journaliste et musicien

sample

A l’occasion du Festival Monte le Son des bibliothèques de la Ville de Paris, cette année dédié au hip hop : L’histoire du sampling présentée dans une conférence illustrée de sons et d’images. Par Belkacem Meziane, musicien et journaliste pour le magazine Soul Bag et la radio du New Morning.

Utilisé dès les années 50 par les compositeurs de musique concrète et pionniers de la musique électronique, le sampling consiste à isoler un beat, un groove ou une mélodie à partir d’un titre enregistré pour le transformer et l’inclure dans un nouveau morceau. Cette technique est employée depuis le milieu des années 80 par les DJs dans les domaines du hip hop, du  RnB,  de la house et de l’ensemble des musiques électroniques. James Brown, George Clinton, Herbie Hancock… La musique du passé s’est ainsi réincarnée dans les hits de Public Enemy, Dr Dre, Beyoncé, ou Daft Punk. L’histoire des samples permet ainsi de retracer celle du hip hop et des musiciens qui l’ont inspiré.

En parallèle, la discothèque vous propose une playlist des titres et une sélection d’albums évoqués durant la conférence.

Entrée libre, sans réservation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s