« Quand le pou éternuera » : expressions des peuples

Ξ samedi 10 mars 2018 de 15h à 17h Ξ

Rendez-vous avec Muriel Gilbert lors de la semaine de la langue française pour son nouvel opus Quand le pou éternuera*.

Après le succès de Que votre moustache pousse comme la broussaille !, Muriel Gilbert poursuit son exploration des expressions des peuples, pour les faire découvrir, les traduire, les décrypter mais également nous faire rire !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française, venez faire un voyage ludique et instructif à travers les expressions du monde entier.

« Quand les poules auront des dents » en France, « le cochon en chaussons jaunes grimpera au poirier », en Bulgarie ! Quand à Paris « on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace », à Madrid « on n’apprend pas à nager à un poisson ».

Ni dictionnaire, ni recension exhaustive, Quand le pou éternuera est une boîte de chocolats à picorer au gré des envies. Une autre manière de voyager avec pour seule boussole l’humour et l’amour des mots.

Muriel GilbertCorrectrice au journal Le Monde, Muriel Gilbert défend bec et ongles sa langue maternelle. Cette traductrice de formation est également chroniqueuse sur RTL, blogueuse, et même actrice de web-séries à ses moments perdus.

Pendant l’été 2017, Le Monde lui a confié une chronique quotidienne « Espèce d’idiomes ! » consacrée aux expressions du monde. Après Que votre moustache pousse comme la broussaille ! (HD ateliers Henry Dougier, 2016) et Au bonheur des fautes (La Librairie Vuibert, 2017), Muriel Gilbert signe son troisième livre.

Les ateliers Henry Dougier ont pour ambition de raconter, avec lucidité, simplicité et tendresse, la beauté et les fureurs du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies.

Muriel Gilbert dédicacera son livre à l’occasion de cette rencontre.

Entrée libre sur réservation au 01 43 66 84 29.

* « Quand les poules auront des dents », en Ukraine


 

Publicités